Apprendre les accords à la basse

Thomas Laffont
juin 2020

Bassiste professionnel reconnu par ses pairs, Thomas Laffont se démarque par sa double casquette de pédagogue et de compositeur. En tant que musicien pédagogue, il dispense aussi bien des cours de basse en ligne que des tutos sur YouTube. En tant que compositeur, il propose une musique jazz aux influences à la fois pop et rock. À travers sa méthode d’apprentissage et ses compositions, Thomas Laffont souhaite tout simplement transmettre sa passion pour la basse et le jazz ! Si vous souhaitez apprendre les accords à la basse, vous êtes donc à bonne école. Voici le portrait d’un artiste complet, qui ne cesse de se renouveler pour partager ses connaissances et son univers musical.


Son ouvrage pour vous initier aux accords à la basse

À travers son ouvrage Des accords et une basse volume 1 : les triades, Thomas Laffont vous donne tous les outils pour apprendre à jouer les accords à la basse ! Que vous soyez débutant ou confirmé, il vous propose une pédagogie à la fois évolutive et interactive. Grâce à cette méthode d’apprentissage, vous allez solidifier votre connaissance des accords, de l’instrument et explorer de nouvelles façons de jouer de la basse. Bien que le rôle premier du bassiste ne soit pas de jouer des accords, une étude approfondie de ces derniers pourra avoir des répercussions sur tous les aspects de votre jeux. Votre capacité à accompagner, à préparer des solos, à improviser ou à composer sera nourrie par cette étude.

Apprendre les accords à la basse
Des accords et une basse vol. I

Thomas Laffont a basé son fascicule sur les triades issus de la gamme majeure, c’est-à-dire les accords à trois sons issus de cette dernière. Ce guide pour apprendre les accords à la basse est disponible en version papier ou digitale. Au travers de ces 40 pages, l’ouvrage didactique comprend notamment :

Thomas Laffont
Thomas Laffont
  • des explications et des cours, pensés dans une logique de progression ;
  • des exercices d’accords à la basse, focalisés sur un type d’accord en particulier. Les accords sont écrits au-dessus de la portée et les exercices, écrits dans les 12 tonalités, vous permettre de travailler sur toute l’étendue du manche. Ainsi, Thomas Laffont vous propose d’utiliser, de visualiser et de jouer l’ensemble des possibilités offertes pour ce type d’accords ;
  • des études et des mises en application, avec la possibilité d’écrire vos propres études ;
  • des partitions en clé de fa et en tablatures, adaptées aux guitares basses à quatre cordes ;
  • des vidéos de démonstration, comprenant l’ensemble des exercices et des études joués par Thomas Laffont.
https://www.youtube.com/watch?v=TKvfq7rQFG0

Ses cours en ligne, pour vous apprendre le jazz à la basse

En plus de son ouvrage pédagogique, le bassiste Thomas Laffont propose des cours de basse en ligne sur son site internet. Ces cours individuels, basés sur des tablatures et partitions, sont totalement personnalisés et accessibles à distance ! Le musiciens vous met également à disposition des partitions gratuites sans tablature, ou en version payante avec tablature.

Sur sa chaîne YouTube dédiée, Thomas Laffont met régulièrement en ligne des tutoriels, des compositions, des covers et des cours. L’un d’entre eux, intitulé « Gammes et groupes de notes », vous initie à des concepts autour de la gamme mineure mélodique et des groupes de notes. Avis aux bassistes autodidactes : Thomas Laffont vous donne des pistes pour créer vos propres exercices de gamme ! De plus, ces tutos pour apprendre le jazz à la basse sont toujours accompagnés de supports en format PDF, pour que vous puissiez mettre les cours en application.

Son album : un concentré de jazz et de poésie

Côté création, le bassiste et compositeur Thomas Laffont a d’abord sorti en EP de 5 titres intitulé Pop & Slap Blues. Il est également à l’origine du quartet Thomas Laffont Group, un groupe de jazz composé de trois autres musiciens :

  • le guitariste Jules Lapébie ;
  • le batteur Arthur Billès ;
  • le claviériste Franck Lamiot (clavier Hammond et orgue).

Le premier album de « Thomas Laffont Group », The House by the Sea, reflète parfaitement l’univers et les influences musicales de Thomas Laffont. Le bassiste a toujours aimé créer des histoires avec les notes, grâce aux couleurs et aux mélodies tirées de sa basse électrique. Composé par Thomas Laffont, The House by the Sea est inspiré de l’un de ces rêves… Véritable voyage instrumental, cet album nous embarque dans un monde onirique, à la fois superbe, personnel et étrange. Tantôt écrite ou improvisée, la musique jazz y est empreinte de rock, de pop et de musiques urbaines.

Thomas Laffont Group - The House by the Sea
Thomas Laffont Group - The House by the Sea

Suite à la sortie de cet album en février 2019, le groupe « Thomas Laffont Group » a pu jouer une dizaine de concerts…. Avant de devoir annuler ceux qui étaient prévus pendant le confinement. D’autres dates devraient être planifiées au cours de l’automne 2020 !

https://www.youtube.com/watch?v=Hu4t1nFixfU&t=67s

Fort de son expérience, Thomas Laffont souhaite avant tout transmettre ses connaissances et sa passion musicale au plus grand nombre. Pour cela, il utilise ses compétences pédagogiques autant que ses talents de compositeur : il donne des cours de basse autant que des concerts de jazz ! Le bassiste professionnel continue son travail d’expérimentation, d’enseignement, de création et d’improvisation autour de la basse et du jazz. D’ailleurs, les ventes de son ouvrage Des accords et une basse volume 1 : les triades serviront à financer son prochain album. Si vous le souhaitez, vous pouvez dès aujourd’hui soutenir sa démarche de création, par un achat ou grâce à un don à sont association via Helloasso.
Aussi, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de Thomas Laffont et à sa newsletter !

Christophe « Chrys » LEGROS